Par une fausse manip’, j’ai perdu tous les brouillons des articles que j’avais commencé… ça aura l’avantage sûrement de rendre ceux à venir plus concis, mais je risque d’y perdre en précision !!!

C’est un vol avec la compagnie japonaise ANA (All nippon Airways) qui m’a conduite à Hanoï. Les tenues des hôtesses étaient très mignonnes, de couleurs pastels roses ou bleues, avec un joli tablier à fleurs ! Tout le monde était souriant et agréable, vol ponctuel, repas très bon. Je l’ai prise également sur le Manille-Tokyo et c’est une compagnie que je recommande !

A mon arrivée, j’ai directement été prise en charge à l’aéroport par l’équipe de « Childfund », l’organisme associatif qui me permet de parrainer un petit garçon, Long, dans le Nord du pays. J’y reviendrais dans un prochain article.
Je n’ai, durant ce séjour au Vietnam, eu à gérer aucune réservation ni rien du tout : j’ai voyagé avec Vietnam Dragon travel, une petite compagnie de voyage basée à Hanoï. J’avais trouvé de très bons retours sur internet concernant cette compagnie, qui réalise autant des voyages groupés que du voyage sur mesure.
De manière générale, c’était une très bonne idée de confier la préparation de mon voyage à mle Han : c’était un gain de temps, ça m’a permis de toujours être accompagnée d’un guide francophone ou anglophone et donc de pouvoir vivre pleinement ce voyage, en pouvant questionner les personnes notamment. Le séjour était personnalisé, puisque j’avais échangé avec eux dans de nombreux mails afin d’être au plus près de ce que je souhaitais. C’est une formule que j’avais déjà utilisé au Nicaragua, et que j’avais vraiment apprécié. En étant seule avec le guide, cela a aussi permis de réajuster les programmes, voir d’en changer totalement.
J’ai donc commencé mon séjour à Hanoï. Je dois dire que ça n’a pas été une grande réussite, et j’ai dès le premier jour eu un gros coup de stress : l’agence a t’elle réellement compris ma démarche ? J’ai demandé un séjour qui sortait des sentiers battus, plus authentique et moins touristique, et me voilà à suivre le parfait programme du brave touriste ! Je me retrouve dans des temples, au milieu de bus de chinois qui grimpent sur les statues centenaires pour faire des selfies, parlent super fort, me bousculent, n’ont aucun respect. Je caricature (ou pas…), mais j’étais vraiment frustrée. La première journée (catastrophique) passée, je fais le point avec ma guide, puis avec l’agence, pour être sure que toute la suite du séjour ne soit pas sur ce ton là. La réponse est que ces monuments valent vraiment le détours : je spécifie que je préfère en faire de moins beaux et emblématiques, mais que je puisse les savourer pleinement. La suite sera bien mieux, et le fait d’être en saison basse aide également.
Hanoï, donc… C’est une ville très vivante, bruyante, bondée de monde, les rues envahies d’un concert incessant de scooters klaxonnant. Les trottoirs sont parsemés de petits vendeurs de nourriture (délicieuse et pas chère !! Même pas de tourista avec ça !), les magasins ouverts regorgent de petits trésors à moindre coût, je me fais masser durant une heure pour 7€, c’est très sympa mais… Très stressant pour circuler, même traverser une route à pieds relève de l’exploit ! (Mot d’ordre : survivre. Tu traverses, c’est les mobylettes qui t’évitent.). C’est également très très pollué, autant d’un point de vue respiratoire, que par cet espèce de nuage de smog cracra qui gâche la vue.
Je vous mets quelques photos de la première journée, voilà le mausolée d’Ho Chi Minh et sa résidence (« c’est notre pépé à tous, on l’aime de tout notre cœur, et c’est un honneur d’aller voir son corps trempé dans du formol de temps en temps ! ». Bin oui, c’est évident, qui ne rêve pas d’aller boire un verre avec le cadavre du grand-tonton ? Je suis cynique, mais certaines personnes font soi preuve de beaucoup d’hypocrisie, soient sont sérieusement bien endoctrinées à la sauce du parti unique !! Il faut dire qu’ils ont resserré les lois encadrant internet, la presse, et qu’il ne fait pas bon de se montrer opposant au régime communiste là bas !)
Voiture d’Ho Chi Minh Des touristes par centaines 🙄 Et coucou !!! 👋🏻 Le mausolée d’Ho Chi Minh, où repose sous verre sa dépouille visible à tous ! Le bureau d’Ho Chi Minh Aux côtés de la résidence et du centre névralgique du Parti, la pagode au pilier unique. Datant du XIeme siècle, elle a été détruite et reconstruite à 2 reprise, la dernière il y a moins de 100 ans.
Le musée ethnologique, inauguré par Jacques Chirac, présente les différentes ethnies du Vietnam. C’est un pays très riche culturellement, qui compte pas moins de 54 ethnies ! L’ethnie Viêt, originaire du nord du pays, est majoritaire (dans les 80% de la population), mais on trouve aussi beaucoup d’ethnies descendant de khmers, de thaïs, du royaume du Champa, de Hmong, Muong, Tays, …… Ce musée me tentait énormément, mais la foule y est tellement dense qu’il est difficile d’approcher de quoi que ce soit, certains groupes sont terriblement bruyants, bref, on a écourté la visite car je me sentais l’âme meurtriere. Une petite partie extérieure montre les habitats traditionnels, elle est boudée des groupes et est donc plus agréable.
Société matriarcale oblige, certaines ethnies ont des entrées différentes pour la femme (symbolisée par la lune) et l’homme ! Sépulture de groupe… 🤔 Sépulture individuelle Systèmes d’irrigation avec les bambous
J’ai également visité un temple très connu, la pagode de la montagne de jade. Elle se trouve sur un petit îlot, au milieu du lac Hoàn Kiêm. C’est un temple confuceanotaoïste, édifié au XV eme siècle. Il est très beau et photogénique, mais la foule qu’il attire fait perdre à ce magnifique lieu son côté magique. Je pense qu’il faut venir très tôt le matin pour vraiment l’apprécier, et admirer la vue sur la Tour de la tortue, sur un autre îlot du lac. Pour la petite histoire, une tortue géante vivait dans ce lac jusqu’en 2016. Il parait aussi qu’un empereur du XIVeme siècle a reçu d’un pécheur une épée pêchée dans ce lac, qui lui a permis de chasser les chinois du pays, et qu’une tortue lui a demandé de la restituer à la fin de la guerre. Voilà voilà !
Les phœnix du temple ! Le magnifique petit pont rouge qui mène à l’île de Jade…
Le temple de la littérature est un temple confucéen, le plus grand des mausolées confucéens du pays également. Il a été fondé en 1070, sans réel but religieux mais plutôt une visée d’académie où les fils de sang royal, de mandarin ou d’aristocrates venaient étudier. Ce but académique a persisté jusqu’en 1915. Il a été restauré de nombreuses fois.
La tortue, symbole de longévité, porte la stèle contenant le nom des 1307 diplômes de l’académie entre 1442 et 1779. Il y a 82 stèles. Un phœnix porté par une tortue. Entrée du temple (je n’arrive pas à mettre la photo au début donc ce sera comme ça…) Lac de la clarté céleste.
En vrac, nous avons également été visiter un petit temple de quartier à ma demande, manger dans un resto de quartier, et plein de petites choses… à voir en photos !
Resto de rue ! Petit resto Temple de quartier Offrandes coca cola ! Les ancêtres vous disent merci ! Écris des vœux, lis l’avenir dans les lignes de la main ! Un café paumé où j’ai goûté des trucs bizarres =) La tour de la tortue. Marionnettes sur eau… magnifique mais touristes bruyants irrespectueux, j’ai quitté le spectacle avant la fin. Dommage. Trop bon ! La cuisine ! La sensation de richesse 😹🙄
Ça doit être une chouette ville, mais je n’ai personnellement pas apprécié, du fait de la pollution et du tourisme de masse. Encore une fois, je sais que j’en demande beaucoup, mais ce n’est pas ce que je recherche. J’étais bien contente d’en partir après 36 heures !!!
Votre commentaire